Accueil      

 

Amicale Balam 

Balam est le nom usuel de notre professeur, Sensei Francis Renaud.



Francis RENAUD (Balam) est 6 ème Dan depuis 2001 et Renshi depuis 2008. Né le le 05 octobre 1951 à Madagascar, il débute le karaté en 1969 auprès de sensei Masataka Abe.

En 1971, il devient l'élève de sensei SHIOMITSU. C'est en 1973 que sensei SHIOMITSU lui décerne la ceinture noire. Après un passage de 1975 à 1977 au club FCL LORIENT, Francis RENAUD s'établit en Charente de 1983 à 2005.

Ruelle 1983

Stage de Francis Renaud - Ruelle 1983

En 1984, Senseî Balam et un de ses élèves, Jean-Claude Vinson, partent en Angleterre à la recherche de Maître Shiomitsu.

En 1985, Mr Benoistin, ami de Senseî Balam, organise un stage avec Sensei Masafumi Shiomitsu à Paris. Senseî Balam et son élève Jean-Paul Villelégier y sont allés. Fou de joie de revoir son maître, Senseî Balam lui propose de venir faire un stage à Ruelle dans son club en Charente. Le Maître a accepté tout de suite. Pâques semblait la meilleure période pour organiser ce stage 

En 1987, ils ont donc organisé le  premier stage  avec Shiomitsu sensei sous la bannière Wado academy à Pâques.

En 1989, sensei Otsuka II  crée la Wado Ryu Karate Do Academy présidée par Shiomitsu sensei.  

Sous l’impulsion de Shiomitsu sensei, Senseï Balam fonde la Wado Ryu Academy France en 1990 avec la collaboration de Tata Alphonse Benoistin, Nicolas Ramambazafy, Louis Rabekoto, René Razafimamdranto, Jean-Paul Villelégier, Serge Renaud, Marius Renaud, Mireille Renaud, Christian Palmary, Valentini et Karine Expert.

Les Statuts sont déposés à la Préfecture, Senseï Balam est le Président, Karine Expert la trésorière et Jean-Paul le secrétaire. La première Assemblée Générale a eu lieu à Champniers lors du stage de Pâques de 1990.

Me Ohtsuka 2

                         Sensei Hironori Otsuka II et Francis Renaud - St Etienne 1992

A partir du stage de Chambéry, et devant l’essor de l’association, des karatékas de régions différentes s'intéressent à l'enseignement de sensei Masafumi Shiomitsu et manifestent leur désir d'organiser des stages avec le Maître dans leurs régions (Nice, Paris, Saint-Etienne, Metz, Albert puis Vence, Pézenas, Troyes, Amiens, Lyon, ...). Ces stages étaient un lieu d'échanges et de rencontres, des karatékas venus d'Irlande, d'Ecosse, de Belgique, d'Allemagne et d'autres pays (Madagascar par exemple) ont développé des stages dans leur pays respectif par la suite et ont contribué au développement du Wado Ryu Karaté Do Academy.

Aujourd'hui, la Wado Ryu Karaté Do Académie France est représentée dans toutes les régions de France.

Me Shiomitsu

Sensei Masafumi Shiomitsu et Francis Renaud - Paris 2005

Instructeur en Chef de la Wado Ryu Karate Do Academy

C'est en 2001 que l'Amicale Balam se constitue. Elle rassemble des clubs et des karatékas qui ont eu la chance de recevoir l'enseignement de Senseï Balam.

Les principaux membres se situent en Charente (16), dans le Finisère (29), les Hauts de Seine (92), en Moselle (57), Pyrénées Atlantique (64), mais également à Djibiouti, en Cote d'Ivoire, au Burkina Faso et à Madagascar. 

Les objectifs premiers de l'Amicale Balam sont : 

    Promouvoir et développer le Wado Ryu dans le respect des principes établis par le grand maître Hironori Ohtsuka, son  fondateur.  

  Etablir une relation suivie entre les membres de l'association et la "Wado-Ryu Karaté Do Academy".

    Suivre les enseignements du Maître Masafumi Shiomitsu.

Etant une véritable école de Karaté, elle souhaite apprendre, comprendre et réussir dans les arts martiaux.

Me Shiomitsu Sensei Balam


En 2005, Senseï Balam est muté à Djibouti pour raisons professionnelles. Il y fait un séjour de 5 ans et y ouvre une école de karaté.


Depuis fin 2009, senseï Balam enseigne à l'ASACAIR de Bagneux.